Tuesday, May 22, 2012

La Themed Entertainment Association sera à la pointe du dialogue international sur la conception des parcs à thèmes lors d’une conférence à Paris en septembre

Read this article in English

Rick Rothschild
DISNEYLAND PARIS – « Pour faire avancer l'industrie mondiale des parcs à thèmes, il faut faire appel au dialogue international » déclare Rick Rothschild, Président de la Themed Entertainment Association (TEA) et directeur artistique de FAR Out! « Quand la TEA se réunira à Paris du 19 au 21 septembre pour la conférence SATE 2012 des professionnels de la conception d’expériences, ce dialogue sera mené par le producteur Yves Pépin et Joe Rohde de la Walt Disney Imagineering, deux légendes vivantes de l’industrie des attractions. Sur le thème de la diversité culturelle et présentée à la fois en anglais et en français, SATE 2012 va attirer des participants venus d’Europe et des Amériques ainsi que d’Asie qui est désormais le second plus important marché pour les parcs à thèmes après les États-Unis. La TEA recrute également activement des jeunes professionnels et étudiants, la future génération des ‘’Designers de l’expérience’’. »

SATE 2012 se tiendra au centre de conventions du Disney’s Hotel Newport Bay Club à Disneyland Paris. Les inscriptions sont ouvertes, la conférence de l’année dernière était complète. Un nombre limité de places seront offertes aux étudiants après examen des candidatures grâce à la NexGen Initiative de la TEA. Les participants à la conférence ont aussi la possibilité de s’inscrire à une excursion post-SATE qui sera organisée dans les deux parcs à thèmes Puy du Fou et Futuroscope du 21 au 23 septembre. Pour toutes les informations sur les modalités d’inscription, visitez http://teaconnect.org/sate-conference.

Aperçu du programme de SATE 2012
Sur le thème de « La diversité culturelle dans le divertissement thématique : un obstacle ou une opportunité ? », SATE 2012 se divisera en trois sessions principales :
  • Travailler dans un environnement multiculturel avec une équipe multiculturelle
  • Défis et responsabilités de l’interprétation et de la représentation culturelle
  • Les nouveaux territoires culturels au cœur d’un marché global
Lesley Morisetti
Martin Arnaud
La liste des orateurs du SATE 2012 réunit des personnalités des plus grandes entreprises de conception ainsi que des représentants de musées, parcs à thèmes et attractions touristiques, notamment :
Manal Attaya
  • Martin Arnaud, Les Petits Français
  • Manal Attaya, Sharjah Museums Authority (UAE)
  • Andrea Dearden, Science Museum, London
  • Bart Dohmen, BRC Imagination Arts
  • Keith James, Jack Rouse Associates
  • Matthew Jessner, Franco Dragone Entertainment Group
  • Michel Linet-Frion, Center Parcs
  • Jan Maarten de Raad, JoraVision
  • Lesley Morisetti, Morisetti Associates
  • Steve Rhys, Forrec
  • Patrick Stalder, International Olympic Committee
  • Bob Weis, Walt Disney Imagineering 
  • Jean Francois Zurawik, Lyon’s La Fete des Lumieres
Le programme complet du SATE 2012 et la liste des orateurs est disponible à cette adresse.

Sponsors du SATE 2012
SATE 2012 reçoit le support des sponsors suivants : Disneyland Paris, Electrosonic, Sennheiser, Fountain People, Edwards Technologies Inc., Puy du Fou, Futuroscope, Tejix , Les Petits Francais, Newsparcs, et Canyon Creative. Les informations relatives au sponsoring de la conférence sont disponibles à cette adresse.

Contexte de la conférence SATE
Les parcs à thèmes et les attractions sont aujourd’hui construits par des équipes internationales des quatre coins du globe, pour un public des quatre coins du globe. Depuis sa création il y a 20 ans à Burbank, la Themed Entertainment Association (TEA) s’est agrandie en conséquence et se présente aujourd’hui en deux divisions aux Etats-Unis, une division Europe & Moyen Orient et une présence croissante en Asie, toutes au service des concepteurs et fabricants de lieux ‘’irrésistibles’’ et d’expériences.

La TEA a ajouté la conférence SATE à l’agenda des évènements de l’industrie en 2007 afin de favoriser le dialogue dans le milieu des affaires sur la méthodologie de la conception d’expériences. L’acronyme SATE signifie Story (Histoire) + Architecture + Technology (Technologie) = Experience (Expérience). SATE fait également allusion à une culture collaborative de la création où les concepteurs, techniciens et clients travaillent en étroite collaboration dès les premières étapes d’un projet, dans une structure d’équipe beaucoup plus horizontale que hiérarchique. Les projets les plus exceptionnels sont illustrés et célébrés chaque printemps lors de la cérémonie annuelle des récompenses Thea Awards qui sont considérées comme les plus prestigieuses de l’industrie depuis 1994.

Le dialogue inter-culturel du SATE 2012 couvrira les marchés mâtures des États-Unis et de l’Europe, le marché en croissance rapide de l’Asie ainsi que les marchés émergents du Moyen Orient et d’Amérique du Sud. [Pour plus d’informations sur le marché international des parcs à thèmes, voir le rapport annuel TEA/AECOM Global Attractions Report.]

Yves Pépin
Joe Rohde
Les co-présidents du SATE 2012 sont Yves Pépin et Joe Rohde, des pionniers internationaux de la conception dans l’industrie des attractions et tous deux honorés par plusieurs récompenses, y compris le Thea Award for Lifetime Achievement. Yves Pépin, dont les innovations incluent la technique de projection sur écrans d’eau, est devenu célèbre dans le monde en tant que producteur du spectacle pyrotechnique pour la célébration du Millenium à la Tour Eiffel en l’an 2000. Son plus récent projet est un rôle de consultant pour le spectacle Big-O à l’Exposition universelle 2012 de Yeosu en Corée du Sud. Joe Rohde, directeur créatif à la Walt Disney Imagineering est principalement connu comme le visionnaire des projets Disney’s Animal Kingdom en Floride et Aulani, le tout récent resort touristique de Disney situé à Ko Olina, O’ahu à Hawaï.

Suivez SATE 2012 sur Twitter : @TEA_SATE.

Equipe de coordination du SATE 2012

Aux Etats-Unis
Gene Jeffers, Directeur exécutif de la TEA : +1-818-843-8497 gene@teaconnect.org
Judith Rubin, Relations publiques et médias sociaux pour la TEA : +1-314-853-5210 rubin.judith@gmail.com
Kathy Oliver, Organisatrice de la conférence SATE et relations avec les sponsors kathy@teaconnect.org

En Europe
Jean-Michel Louis, Les Petits Français, louissixjm@yahoo.fr
Klaus Sommer Paulsen, CNA Creative Network Agency, ksp@cnagency.dk
Evelyne Villame, Loisirs & Marketing, evelyne.villame@free.fr
Annika Oetken, Support TEA Europe & Middle East Division annikaoetken@live.de

A propos de la TEA
La TEA (Themed Entertainment Association) est une association internationale sans but lucratif fondée en 1991 et basée à Burbank en Californie. Le TEA représente quelque 7,.000 spécialistes de la création, des architectes aux designers, des master-planners aux techniciens spécialisés, des artistes aux fabricants de décors, des constructeurs aux analystes économiques, travaillant dans plus de 680 sociétés installées dans 39 pays à travers le monde. Le TEA organise tous les ans la remise des Thea Awards et le TEA Summit ainsi que le SATE (Storytelling + Architecture + Technology = Experience). La TEA est également à l’initiative d’une large gamme de documents et de publications, imprimés et électroniques, destinés aux professionnels, dont le document de référence TEA/AECOM Theme index, le TEA Project Development Guildelines (un guide de conduite de projets) et l’annuaire annuel de la TEA.

Visitez notre site web : www.TEAconnect.org.
Restez connectés avec la TEA sur Facebook et LinkedIn.